Honda CB 250 T 1978 - façon Scrambler
- HONDA CB250T 1978
Mon avis sur cette moto d’origine : elle est moche, voir super moche. Les grands fans de la marque Honda diront peut être le contraire, mais non : elle est moche. Il y a même toute une génération de ces Honda qui sont moches, sa grande soeur la CB400T, les différentes évolutions super dream, custom etc. et même les suivantes, CB400N ont un physique plutôt ingrat...
Mais le moteur est de très bonne qualité, increvable, souple.
Moto achetée non roulante, presque "sortie de grange". Le précédent propriétaire l’avait rachetée, redémarrée, mais n’avait jamais obtenu de bon résultat.
La remise en route n’a pas été très compliquée, une batterie neuve, un premier décrassage des carbus, vérification de la lubrification et c’est parti. S’en suit la mise à nue, et recherche d’une bonne solution pour arriver à une ligne plus harmonieuse du cadre et du réservoir.
Puis découpe, soudure, décapage, martelage, masticage, peintures... Réalisation d’une première selle, et comme je la trouvai trop fine et que la mousse n’était pas assez ferme j’ai recommencé le job.
Le réglage du moteur repassera par un second passage aux ultrasons des carbus : le canal d’alimentation du circuit de ralentis est sensible aux saletés et assez compliqué à bien déboucher. Il aura fallu plusieurs tentatives pour y arriver. La mise en place des cornets demandera aussi plusieurs essais de gicleurs, pour finalement arriver à des gicleurs de ralentis plus gros et des gicleurs principaux d’origine.
Pour finir, un grand guidon, des silencieux peu encombrants, des pneus mixtes et la voilà prête à tout.