Yamaha XT600Z Ténéré 1989 - Streettracker

, par Nico

JD est tombé sous le charme de ma XT600 de flattrack.

Il m’a donc contacté pour en savoir plus et s’il était possible d’en refaire une. L’idée cette fois est de faire en sorte de pouvoir prendre la route.

Yamaha XT600Z Ténéré 1989 - Streettracker ou flattrack bobber
Yamaha XT600Z Ténéré 1989 - Streettracker ou flattrack bobber

On garde donc tous les éléments de sécurité (frein avant...) et on monte des accessoires dont tous les éclairages homologués.
La selle une place et demi permet de prendre un passager, on conserve les attaches des cales pieds arrière.

Pour le reste on fait les mêmes modifications : roues en 19" (pneus de flattrack Mitas homologués route), bi-amortisseur, échappement en position basse, drop de la fourche (qu’on garde d’origine pour ne pas rentrer dans une bidouille de frein à grand coups d’adaptateurs), boucle arrière, selle sur mesure etc.

Le réservoir choisi provient d’une CB350 K0 (modèle de 1969). On conserve les grips genoux sur celui ci et on taille des plaques latérales en alu qui en reprennent la forme.

Encore une fois le réservoir d’huile sur cette XT (2KF) est à l’arrière de la moto. On opte donc pour un autre modèle de réservoir d’huile de XT. Fort de ma première expérience avec ma moto de Flattrack, j’améliore l’intégration de celui-ci. Niveau d’huile et vidanges seront plus simples.

Après une grosse révision et un décapage du haut moteur "au mieux" on refait une petite beauté au berlingot. Aussi un peu de boulot sur les carbus très mal "tunés" par l’ancien propriétaire.

Comme d’habitude, les travaux sont visibles sur la page facebook :
https://www.facebook.com/pg/egeriemoto/photos/?tab=album&album_id=1994591074171040

Et une petite vidéo sur Youtube :

Et les photos de la moto finie ci-dessous :