Honda CB 450 S 1986 - prépa café racer
J’ai acheté cette moto il y a quelques années pour mon épouse. Une seconde main devenue troisième en notre possession.
Il s’agit d’un bicylindre refroidit par air de 450cm3 qui développe 45 chevaux. Première génération de motos à cadres périmétriques, c’est la grande sœur de la CB500 best seller Honda des années 90.
La structure moteur est robuste, le comportement est souple, avec de belles reprises à bas régime. La boite 6 est confortable. Une super moto pour démarrer d’autant plus qu’elle est très maniable et facile.
La préparation café racer ne semblait pas facile à première vue, le réservoir d’origine étant balaise avec une ligne esthétique pas très gracieuse, typique des années 80. Il a fallu trancher l’acier et réduire le volume autant que possible.
La partie cycle n’a pas été modifiée pour garder les specs du constructeur, seuls une boucle arrière a été ajoutée et une platine au niveau de l’assise de la selle. Tout a été formé et assemblé à la main.
Durite aviation sur les freins, disques et garnitures neufs, pneus neufs...
Niveau moteur : refonte complète, carbus nettoyés et settings revus pour coller avec les filtres à air Ramair.
Les silencieux sont remplacés par des JAMA Inox, le bruit est joli et reste contenu.
Toutes peintures neuves : moteur, cadre jantes epoxy, carrosserie...
Niveau électrique le faisceau complet est gardé mais remanié pour être caché et réduit. La batterie est remplacée par une version compacte au lithium (Solise).
Le test routier est concluant : la position est bonne, la moto fonctionne super bien, la maniabilité est toujours là, même améliorée encore par un gain de poids évident.