Honda CB 550 Four F1 1976
La première de la collection, suite à l’envie d’un mix de café racer et de bratstyle. Visuellement très attiré par les Honda Four je fini par trouver cette 550 F1 modèle 1976 en juillet 2013.
Afin de pouvoir rouler avec avant l’hiver je commence par refaire les roues, la selle (dont la garniture en cuir fut confiée à un artisan spécialiste), les gardes boues, caches latéraux et réservoir. Le tout en gardant en tête de ne pas modifier le cadre pour pouvoir revenir à une version d’origine si besoin. La rampe de carbus nettoyée et reconfigurée, cornets alus installés.
Durant l’hiver 2013-2014, je m’attaque au moteur : démontage complet, sablage des carters et ailettes des cylindres/culasse, peinture haute température, coussinets de vilo neufs, roulements, joints, segments, tout y passe.
Le freinage n’étant pas fameux, je dégotte un second frein d’occasion que je reconfigure ainsi qu’un disque, un maître cylindre neuf, durite aviation double neuve. J’adapte le moyeu avant pour le double disque et j’améliore sévèrement la capacité de la CB à s’arrêter.
Après un rodage de 1000km, on peut la laisser monter dans les tours : c’est juste dément de l’entendre chanter entre 8000 et 10000 tours...
Vidéo faite en début de rodage après réfection du moteur :