Yamaha TX750 1973

, par Nico

Cette moto avait déjà eut le droit à un lifting il y a quelques années. L’habillage (réservoir, caches latéraux, phare et supports) avait été repeins.

La partie cycle quant à elle était toujours dans un jus bien avancé. Cadre bien rouillé, peintures écaillées, pièces en alu qui ont bien subis le temps et les intempéries.

Yamaha TX750 1973 - restauration TX

Côté mécanique, cette 750TX avait beaucoup de mal à démarrer et tournait plutôt carré.
Pour l’époque le concept de ce moteur était plutôt intéressant. Yamaha avait repris le principe des twins anglais qu’ils avaient déjà bien exploité sur la XS650. Sauf qu’ils ont ajouté un arbre d’équilibrage avec un système de balanciers pour supprimer les vibrations liées au calage des pistons à 360° (qu’on retrouvera sur pas mal d’autres moteurs dont des monos).
Cependant cette moto a souffert de beaucoup de défauts de jeunesse qui lui ont valu directement une très mauvaise réputation et rapidement un arrêt de la production.

Nous avons ici un modèle 73, donc première génération, celle qui avait tous les problèmes. Mais dans notre cas la plupart des modifications que le réseau Yamaha préconisait à l’époque ont été faites (radiateur d’huile, gros bac d’huile bas moteur, joints de la pompe à huile, balancier etc.).
En fouillant dans les docs techniques de l’époque j’ai encore trouvé quelques petites modifes et réglages à faire pour réduire les bruits moteurs et améliorer le fonctionnement.

Ajouté à ça un bon nettoyage suivi d’un reconditionnement complet des carburateurs et de la boite à air, ce moteur est repartis pour un bon moment.

Pour finir restauration de la partie cycle, freinage, suspensions, faisceau électrique et selle.

Album des travaux sur Facebook : en cliquant ici