Honda CB500 Four 1972 - Café/Bobber
J’ai connu Aurélien à Paris durant mon premier boulot, dans l’informatique. On peut même dire qu’il a beaucoup influencé ma façon de travailler. J’étais alors admiratif de sa capacité à étudier divers domaines ou technologies inconnus et d’en maîtriser la plupart des aspects en un temps des plus réduit.
Après la restauration d’une Mustang Aurélien s’est mis en tête de remplacer son scooter par une ancienne préparée à la sauce "bratstyle". Il jette son dévolu sur une CB500 Four et fait une plutôt bonne affaire sur une moto tournante déjà pas mal modifiée (pas de scrupules à aller plus loin dans ces conditions). Il entreprend de lui refaire une santé et prévoit les premières modifications.
Malheureusement le manque de temps et d’équipements, un garage en sous-sol mal éclairé ainsi que la vie de familles ne permettent pas de mener ce projet à bout. Etant restés en contact (merci les réseaux sociaux), il me demande si le projet m’intéresse. Evidemment, c’est le cas.
Rendez-vous est pris !
Je vais commencer par vérifier la santé du berlingot. Il faut déjà la faire tourner correctement afin d’écouter ce que les chaines ont à nous dire.
Il ne fallait pas négliger cette étape : chaine primaire rincée, elle avait déjà bien fait sa place dans le carter et n’était pas loin de percer le circuit de lubrification.
Il faut donc ouvrir le bas moteur et remettre tout ça à neuf, en espérant réussir à ne pas trop entamer le budget.
- Honda CB500 Four 1972 K1 - Café Racer Bobber Bratstyle
- Honda CB500 Four 1972 K1 - Café Racer Bobber Bratstyle
Pour la suite, on remplace le réservoir cabossé de 500 par un modèle plus ancien de CB450. Il faut revoir un peu les fixations avant et ajouter un support pour l’arrière.
L’assise de la moto est modifiée en véritable boucle dans laquelle j’intègre un petit feu encastrable homologué. Support de plaque sur mesure et pattes de clignotant comme d’habitude dans la boucle pour une bonne visibilité mais une fixation discrète.
La quasi totalité du faisceau est cachée sous le réservoir. Seul le régulateur prend place sous la selle mais reste presque invisible. On garde les voyants d’origine de la CB500, ils sont dans les pontets de guidon et ont beaucoup de charme. Idem pour les commandes au guidon.
- Honda CB500 Four 1972 K1 - Café Racer Bobber Bratstyle
- Honda CB500 Four 1972 K1 - Café Racer Bobber Bratstyle
Je restaure la partie cycle : roulements, axe de bras oscillant, fourche redressée, durites de frein neuves etc.
L’échappement Marving 4 en 1 de course est recoupé et ressoudé afin de pouvoir y adapter un silencieux en inox de type "megaphone". Le bruit est fameux avec une intensité raisonnable.
On opte pour des jantes époxyées comme le cadre mais pour des moyeux polis (mais pas trop) comme les caches du moteur ainsi que la fourche.
Le réservoir est peint sur les côtés et laissé brut au centre. Le tout recouvert d’un vernis spécial anti-corrosion. Avant d’appliquer ça j’adapte et je soude une jauge extérieur et je traite l’intérieur du réservoir.
- Honda CB500 Four 1972 K1 - Café Racer Bobber Bratstyle
- Honda CB500 Four 1972 K1 - Café Racer Bobber Bratstyle
La selle est prévue pour les balades à deux. Fine pour appuyer la ligne épurée, elle comporte deux densités de mousse pour garder un certain confort et elle s’épaissie à l’avant toujours dans cette idée. La réalisation de la garniture en simili-cuir m’a permis de continuer à me faire la main sur la machine industrielle à triple entrainement dont j’ai fait l’acquisition il y a quelques semaines.
Pour voir l’état de la moto à son arrivée et les différentes étapes de sa construction, se rendre sur le compte facebook de l’atelier :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1809005392729610.1073741850.1536153766681442&type=1&l=6a60d01a67
Ci-dessous quelques photos de la moto prête à prendre la route pour de nouvelles aventures :